La Vie de notre Commune

POINT SUR LES TRAVAUX EN COURS

Mise en accessibilité des établissements recevant du public (ERP)

Comme prévu et conformément à notre Ad’Ap, les travaux de mise en accessibilité du camping municipal ont démarré au printemps pour un achèvement avant le début de la saison. Ces travaux vont concerner le bâtiment Accueil ainsi que les sanitaires des Aires de camping côté Mobil-homes  et Côté Chapelle.

Entreprises retenues : Lot 1- VRD Entreprise MALET- 12 341.07 €HT / Lot 2- Plâtrerie Peinture Entreprise GOURSAT– 2 659 €HT / Lot 3- Carrelage Faïence Entreprise GOURSAT– 3 575.20 €HT / Lot 4- Menuiseries bois Entreprise GRAILLE- 5 864.90 €HT / Lot 5-Plomberie Entreprise DE FARIA- 5 018 €HT / Lot 6- Electricité Entreprise FILNEA- 289.94 €HT.

Piscine Municipale

Notre piscine municipale a fêté ses 20 ans de service en 2018 et va nécessiter des travaux de rénovation autant au niveau de la structure (fuites à résorber, carrelages à rénover…) que des installations techniques (systèmes de traitement d’eau, de chauffage…).

Dans cette perspective, un diagnostic complet a été réalisé en 2018 a permis de définir un programme de travaux à effectuer afin de lui redonner un « bon coup de jeunesse ».

Il s’agit d’un projet important dont la phase travaux doit démarrer dès la fin de la période estivale.

Après consultation, le choix de l’équipe de Maîtrise d’œuvre s’est porté sur le groupement SYNERGIE pour la partie technique, ARCS INGENIERIE pour la structure et DELOMENIE pour l’économie du projet, pour un montant global de 23 000 €HT.

Le Dossier de Consultation des Entreprises a été élaboré avant l’été, afin de lancer la consultation des entreprises qui seront choisies dans le courant de l’été pour un démarrage des travaux à l’automne, avec pour objectif la réouverture pour la saison estivale 2020.

Pour cette opération des subventions ont été demandées auprès de l’Etat, de la Région, du Département et de Tulle Agglo.

Travaux à l’Ecole

A la suite des travaux de ventilation réalisés en 2018, et face à l’augmentation des effectifs, il a été décidé de réaménager la salle BCD, afin d’y installer une classe supplémentaire. Des travaux de peinture y seront réalisés dans le courant de l’été.

Voirie communale

Suite à l’ouverture du nouvel EHPAD et dans la continuité des travaux de réfection de la rue des Charrons, Tulle Agglo a prévu en 2019 la réfection complète des rues du 19 mars 1962 et de Goutteredon depuis le Roc Blanc (intersection avec la RD26) jusqu’à l’accès du nouveau Centre d’Incendie et de Secours.

En parallèle, dans le cadre de l’entretien courant, la Commune va réaliser différents travaux  et notamment des réfections de revêtement de chaussée. Ceux-ci sont en cours d’étude par le Service voierie de Tulle Agglo en fonction des zones les plus dégradées.

Eau Potable

A la suite des Etudes de révision du Schéma directeur et du Zonage d’assainissement achevés fin 2018, les Etudes portant sur le Diagnostic du réseau et l’élaboration du Schéma directeur AEP ont démarré au printemps et vont se poursuivre une partie de l’été.

Celles-ci ont été programmées dans la perspective du transfert de la compétence Eau Potable à Tulle Agglo le 1er janvier 2020, selon les directives de la loi Notre et sont subventionnées à 70% par l’Agence Adour Garonne et à 10% par le Conseil Départemental.

Aménagement de l’ancienne usine GMC (ex bâtiment administratif)

Les travaux d’aménagement de l’ancien bâtiment administratif (tranche ferme) touchent à leur fin. Ceux-ci ont été réceptionnés courant juin pour une livraison de l’ensemble de l’immeuble début juillet.

Nous vous rappelons que celui-ci comprend :

-   Un ensemble de bureaux au Rez-de-chaussée, dont la plus grande partie sera occupée par l’Instance de Coordination de l’Autonomie de Corrèze et un bureau qui est destiné aux permanences de l’Assistante sociale,

-          Deux logements à l’étage, un T2 et un T3, destinés à la location

-          Au niveau R-1, deux locaux disponibles pour accueillir des activités artisanales ou commerciales.

La partie de l’ancienne usine GMC (située au-dessus du magasin Gamm vert) actuellement disponible a été confiée à l’aménageur « Polygone » par le biais d’un bail emphytéotique afin d’y aménager 10 nouveaux logements dont 6 T2 et 4 T3.

La consultation des entreprises va être lancée dans l’été en vue d’un démarrage des travaux à l’automne, avec pour objectif une livraison avant l’été 2020.

Dans le cadre de cet aménagement la Commune de Corrèze va procéder à la construction d’un ascenseur qui va permettre de desservir ces logements ainsi que ceux évoqués plus haut et livrés début juillet. Ces travaux correspondent à la tranche conditionnelle de la partie réalisée par la Commune.