Les travaux de restauration de l’Eglise Saint Martial (rénovation extérieure) se sont terminés dans le courant de l’été et ont été réceptionnés le 14 septembre pour la tranche ferme initiale.
Les aléas sur cette tranche initiale ayant été inférieurs aux prévisions, il a été jugé opportun (après concertation avec le Maître d’œuvre) de transférer dans le cadre de la tranche ferme, la réalisation de certains travaux prévus d’être exécutés en tranche optionnelle, ceci dans le but d’optimiser les subventions accordées.
En conséquence, les travaux relatifs à la restauration des parements extérieurs, de la charpente et de la couverture de la Chapelle Nord sont en cours de réalisation afin d’être inclus dans cette tranche ferme. Avec le même objectif, il a également été décidé d’y intégrer la restauration de l’escalier ouest (escalier principal).
De ce fait, l’échafaudage nécessaire restera positionné jusqu’à fin février, ce qui marquera la fin globale de la phase 1 de restauration de l’Eglise St Martial.
Concernant les travaux de rénovation intérieure (Tranche optionnelle), la Commune vient de recevoir un accord de principe de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC Nouvelle Aquitaine) pour le financement de l’opération, ce qui va nous permettre d’effectuer les demandes de subventions auprès des autres organismes financeurs (Région et Département).
Sous réserve de l’accord de ces différents organismes, le démarrage de la phase 2 peut être envisagé avant la fin 2023.
Chapelle des Pénitents Blancs
L’Ordre de Service de démarrage de l’opération de restauration de la Chapelle des Pénitents Blancs a été notifié à l’ensemble des entreprises retenues le 31/08/2022 pour un démarrage de la période de préparation début septembre et des travaux début octobre.
En premier lieu, l’entreprise MALBREL a évacué l’ensemble des objets et mobiliers afin de procéder à leur restauration.
Ensuite l’entreprise BLANCHON a réalisé la démolition de l’ancien caveau communal et des murs mitoyens extérieurs. De même à l’intérieur, les échafaudages nécessaires au ravalement des murs et plafonds ont été mis en place et les travaux de maçonneries ont démarré.
L’entreprise DELESTRE en charge du lot Electricité a également débuté ses prestations.
L’ensemble de ces travaux est prévu de s’achever à la fin de l’été prochain.
Porte de la Ville (dite Porte Margot)
Suite à notre demande de subventions pour les travaux de restauration de la Porte Margot, la DRAC Nouvelle Aquitaine a répondu que le projet allait être proposé au programme 2023. Sous réserve de la réception de l’arrêté attributif, les travaux pourraient être lancés dans le courant de l’année.
Rénovation du Hangar Foirail en Halle
Suite à l’obtention des subventions de l’Etat (DETR), de la Région Nouvelle Aquitaine, du Département de la Corrèze et de Tulle agglo qui permettent de financer cette opération à hauteur de plus de 70%, la Commune a lancé une consultation en vue de l’attribution d’un marché de maîtrise d’œuvre (Architecte).
A l’issue de cette consultation, 3 candidats seront sélectionnés et devront proposer une esquisse dans un délai de 2 mois.
Suite au choix du lauréat retenu qui doit intervenir fin du premier trimestre 2023, l’attribution du marché de Maîtrise d’œuvre sera validée par le Conseil municipal.
Bâtiment Communal la Croix Ferrée (Casino)
Les travaux de remplacement des couvertures amiantées et des portes de garages se sont achevés à la fin de l’été et ont été réceptionnés le 30 septembre dernier.
A l’issue de ceux-ci, des infiltrations sont apparues le long du mur de la façade principale coté parking. Afin de remédier à cette avarie fort préjudiciable pour le fonctionnement de la supérette Casino, un Ordre de Service a été notifié début décembre à l’entreprise FOUSSAT (lot couverture) pour la réalisation des travaux nécessaires avant fin janvier 2023 et ainsi parachever cette opération.
Révision Générale du Plan Local d’Urbanisme
(P.L.U)
Comme nous l’avons indiqué précédemment, la Commune s’est engagée dans une démarche de révision générale du PLU actuel qui est entré en application en octobre 2009.
Afin de mener à bien cette démarche, le Conseil Municipal s’est adjoint les services d’un Groupement de Bureaux d’études.
Le marché a été notifié le 23/04/2022 au Groupement DEJANTE VRD & CONSTRUCTION SUD OUEST de BRIVE et RURAL CONCEPT de CAHORS. Le montant du marché s’élève à 30 763 € HT pour la tranche ferme et 13 060 € HT pour les tranches optionnelles.
La première et la seconde phase qui ont démarré au début de l’été, sont destinées à dresser un bilan du PLU en vigueur sur le territoire communal (PLU d’octobre 2009) et à réaliser le diagnostic territorial qui permettra de définir un état des lieux, d’analyser les caractéristiques de notre commune et servira de base de travail pour la suite de l’étude.
A cet effet, une Commission Communale d’Urbanisme a été mise en place et des réunions animées par le Bureau d’études sont organisées périodiquement (en général chaque mois) depuis le mois de septembre dernier. En parallèle, des rencontres avec l’ensemble des exploitants vont permettre d’établir un diagnostic agricole.
A l’issue de ces premières phases qui vont s’étaler sur plusieurs mois, va pouvoir démarrer la phase 3 qui permettra de formaliser le projet communal pour les années à venir sur l’ensemble des grands enjeux du territoire (environnement, agriculture, économie et urbanisme), c’est ce que l’on appelle le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD).
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