La Vie de notre Commune

POINT SUR LES TRAVAUX EN COURS

Maison des Associations et Salle de réunions

Après la réception des travaux prononcée mi-juillet, la mise à disposition des locaux est effective depuis début septembre pour la plus grande satisfaction des Bouleaux d’Argent ou de toute association souhaitant se réunir.

Maison de Santé

La mise en service de la Maison de Santé est effective depuis le 2 octobre pour la plus grande satisfaction des professionnels et des patients qui bénéficient de locaux modernes et fonctionnels dans un cadre agréable d’accès facile.

L’inauguration par Michel Breuilh, Président de Tulle Agglo et Jean-François Labbat , Maire de Corrèze a eu lieu le 23 septembre en présence de nombreuses personnalités.

Travaux d’assainissement et renforcement

du réseau d’eau potable

Réalisés par l’entreprise Marut, les travaux d’extension du réseau d’assainissement et de renforcement de l’Adduction d’eau potable rues des Charrons et de Goutteredon ainsi que secteur des Gravades (rue des Fours) sont à présent terminés et ont été réceptionnés le 11 décembre dernier.

Cette opération va permettre de raccorder au réseau d’assainissement, le nouvel EHPAD, ainsi que l’ensemble des riverains des voies concernées.

De plus le renforcement du réseau AEP rue des Charrons (en complément des travaux réalisés en 2015), va améliorer la desserte du bourg à partir de la station de traitement de Puy de Feyt.

L’ensemble de cette opération subventionnée par le Conseil Départemental s’élève à 170 190€ HT.

En parallèle, l’entreprise Corvisier a réalisé des travaux de renouvellement du réseau d’eau potable rue Jean Moulin. Le coût de ces travaux subventionnés par le Conseil Départemental, s’élève à 10 250€ HT.

Travaux au gymnase

L’opération de réhabilitation phase 2, concernant la mise en accessibilité PMR et l’isolation extérieure de l’ensemble des parois verticales (gymnase, dojo et vestiaires) est terminée et la réception a été prononcée début Août, pour un montant global de 130 500€ HT.

Ces travaux subventionnés par l’Etat, la Région et le Département, vont permettre de faire des économies substantielles de chauffage et une utilisation plus agréable en période de grands froids.

Accessibilité des bâtiments publics

Après la mise en accessibilité PMR des Ecoles primaire et maternelle réalisée pendant les vacances d’été, celle des bâtiments publics (Trésor public, la Poste, Centre Culturel (Salle du Conseil Municipal), Office de tourisme, Bibliothèque, WC public et piscine) va débuter en début d’année.

La mission de Maitrise d’œuvre  de cette opération a été confiée au cabinet CTI19 pour un montant de 6 578€ HT et les entreprises retenues sont EUROVIA pour le lot 1 VRD, De Faria pour le lot 2 Plomberie et Signalisation 24 pour le lot 3 Signalisation.

Travaux de rénovation de l’ancien bâtiment

administratif GMC

Le projet de rénovation de ce bâtiment prévu pour l’installation de l’Instance de Gérontologie, de l’Assistance sociale et l’aménagement de deux logements pour personnes à mobilité réduite, va rentrer dans sa phase travaux au premier semestre 2018.

Le permis de construire est en cours d’instruction et la consultation des entreprises est prévue au 1er trimestre 2018.

Nouvel EHPAD

Le gros-œuvre est en phase de finition avec notamment la réalisation des parements pierre alors que les travaux de second œuvre sont en pleine effervescence depuis l’été dernier. La reprise des aménagements extérieurs est conditionnée par l’amélioration des conditions météorologiques. En poursuivant au rythme actuel on peut envisager l’achèvement de cette opération au cours du printemps prochain.

Sécurité routière

Pour la sécurité des résidents,  le département va mettre en place des solutions pour réduire la vitesse des automobilistes :

• Le positionnement d’un rappel de la limitation de vitesse au « Le Chêne des bergères ».
  • L’interdiction de circuler dans sens Corrèze-Tulle rue de la Moncourrier (RD135).