La Vie de notre Commune

POINT SUR LES TRAVAUX EN COURS

Voirie communale

La tranche de travaux d’entretien courant de la voirie Communale s’est terminée dans le courant de l’été par la réfection des chaussées les plus dégradées et a porté particulièrement cette année sur les routes de Bouysse, de Soularue, du Bessou ainsi que sur les rues d’En Bar, du Tisserand et du Barbanel.

Ont également été réalisés certains aménagements sur les chemins ruraux, notamment au Puy Bacou, à Bouysse, aux Combes, au Puy Blanc et à la Chastre. La réfection de l’accès au camping côté Mobil Homes, ainsi que la reprise de trottoirs le long de la RD26 à la Gare de Corrèze complètent cette liste.

L’ensemble de ces travaux financés par la Commune représente une somme de 36 951.78 € pour l’entretien des voies communales et 26 969.70 € pour les aménagements des chemins ruraux. A noter que le Conseil Départemental nous attribue une subvention annuelle de 6 000 €.

Les travaux d’entretien vont se poursuivre cet hiver avec l’élagage des accotements, l’entretien des fossés et des ouvrages hydrauliques.

Par ailleurs, Tulle Agglo de par sa compétence voirie communautaire, ayant en charge les travaux de remise à neuf des voies communales usagées, a réalisé la reprise de l’assainissement et la réfection complète de la chaussée entre les villages de l’Hospital et du Peuch (première tranche à hauteur de 138 167€ TTC).

Cimetière

Les travaux de consolidation et de rénovation des murs de soutènement du cimetière sont achevés et ont été réceptionnés début juillet.

Ceux-ci ont permis le confortement de l’ensemble des murs de soutènement, la réfection des portails et clôtures périphériques ainsi que la consolidation et la remise en état du tombeau monumental situé à proximité de la Chapelle des Pénitents.

Celui-ci va dorénavant faire office de Caveau communal et permettre ainsi la démolition de l’actuel (situé contre le mur nord de la Chapelle), dans le cadre des travaux de restauration de celle-ci qui doivent démarrer prochainement.

En parallèle, l’installation d’un nouveau Columbarium à proximité de la dernière extension du cimetière datant de 2015 a été réalisée courant décembre. Le jardin du souvenir a également été déplacé et est maintenant disponible.

Ces travaux ont été réalisés par la Société Granimond pour un montant de 12 600 € HT.

Restauration et mise en valeur des Monuments inscrits

Comme prévu, les travaux de restauration de l’Eglise Saint Martial (tranche ferme rénovation extérieure) ont démarré début juin par la reprise complète des maçonneries du clocher (remplacement de certaines pierres et réfection complète des joints) ainsi qu’une révision complète de la toiture et le remplacement du paratonnerre.

Cette première phase s’est terminée fin septembre et dans la foulée une seconde a démarré avec la mise en place des échafaudages en périphérie de la nef et des bas-côtés Nord (rues Louis Talin et de l’Apothicaire). Celle-ci va consister à la reprise complète des maçonneries, à la révision de la toiture de la nef ainsi qu’à la réfection totale de celle des bas-côtés Nord et doit se prolonger jusqu’au printemps.

En parallèle dès début 2022 va être lancée l’opération de restauration de la Chapelle des Pénitents Blancs. La recevabilité de la demande de subvention auprès de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) de Nouvelle Aquitaine étant acquise depuis le mois de novembre, la consultation pour le choix des entreprises travaux va être lancée dès le début de l’année pour un démarrage effectif courant du 1er semestre 2022.

La restauration de la Porte Margot devrait également être lancée courant 2022.

Bike-park

Les travaux de réalisation du Bike-park situé rue de Goutteredon se sont achevés comme prévu début juillet et la mise en service a pu se faire dans le courant de l’été, à la plus grande satisfaction des nombreux utilisateurs.

La réception de cet équipement supra communal s’est déroulée le 27 novembre dernier en présence des représentants des financeurs (Tulle agglo et Département) ainsi que de nombreux Maires des communes avoisinantes.

Monument aux morts

Comme nous l’avions indiqué sur le dernier Bulletin, le monument aux morts de la Commune a fait l’objet d’une restauration générale à l’occasion de son centenaire. Celle-ci a consisté à un nettoyage et au rejointoiement des pierres ainsi qu’à la reprise des lettrages à la peinture dorée, ce qui redonne un aspect agréable à ce monument.

Ces travaux ont été confiés à l’entreprise Blanchon déjà en charge de la restauration de l’Eglise Saint Martial, pour un montant de 9 165.30 € HT (il n’y a pas de TVA applicable aux Monuments aux morts). L’inauguration s’est déroulée lors de la cérémonie du 11 novembre dernier.

Logements communaux

Suite à la libération d’un des logements situé dans l’immeuble des Anciennes Ecoles (Impasse des Tilleuls), le Conseil municipal a décidé d’effectuer des travaux de rénovation avant de le relouer. Après consultation, ces travaux ont été confiés aux entreprises suivantes : Plâtrerie-peinture, Goursat (10 631,00 € HT) / Plomberie sanitaire, Corrèze Plomberie (7 760,70 € HT) / Revêtement de sols-Faïence, Goursat (3 774,00 € HT) / Menuiserie bois, Graille (7 839,40 € HT) / Electricité, Stalin (1 259,00 € HT). Tulle agglo a participé à cette opération à hauteur de 4 000 €.

Ces travaux ont été achevés fin novembre et le logement de nouveau occupé début décembre à la plus grande satisfaction du nouveau locataire.